“Super Mario : 10 faits méconnus sur l’iconique protagoniste de Nintendo”



"Super Mario : 10 faits méconnus sur l



“Super Mario : 10 faits méconnus sur l’iconique protagoniste de Nintendo”



Super Mario : 10 faits méconnus sur l’iconique protagoniste de Nintendo

Depuis ses débuts en 1985, Mario est l’un des personnages les plus emblématiques du monde des jeux vidéo. Mais même les fans les plus fervents du plombier moustachu ne connaissent peut-être pas tous les faits intéressants sur ce personnage indéniablement mignon. Alors, si vous voulez en savoir plus sur Super Mario et son incroyable carrière, vous êtes au bon endroit !

1. Mario sautait avant d’être un plombier

Une des données clés de Super Mario est sa capacité à sauter. Mais saviez-vous que Mario était un sauteur avant même qu’il ne soit un plombier ? Le personnage de Mario a été créé pour le jeu en arcade de Nintendo, “Donkey Kong”, en 1981, où il était initialement un charpentier et non un plombier. Dans ce jeu, il devait sauter les obstacles pour sauver sa petite amie des griffes de Donkey Kong.

2. À l’origine, il s’appelait Jumpman

Comme nous l’avons déjà mentionné, Mario était à l’origine un charpentier nommé Jumpman. Mais la raison pour laquelle il a été renommé Mario est également intéressante. Il s’avère que les employés de Nintendo aux États-Unis ont surnommé le personnage Mario en l’honneur de leur bien-aimé propriétaire de l’immeuble, un certain Mario Segale. Ainsi, Jumpman est devenu Mario, et le personnage que nous connaissons tous et aimons est né.

3. Le design de Mario a changé depuis ses débuts

Le look de Mario n’a pas toujours été le même que celui que nous connaissons aujourd’hui. Par exemple, dans “Donkey Kong Jr.” (1982), Mario a été décrit comme un méchant qui gardait Donkey Kong captif. Et si vous regardez le design de Mario dans ses premiers jeux, vous remarquerez qu’il a des cheveux noirs et un pantalon rouge.

4. Mario est apparu dans plus de 200 jeux

Il est incroyable de penser que Mario a été un personnage principal dans plus de 200 jeux différents dans lesquels il est apparu ! Bien sûr, tous les jeux de Mario ne sont pas des hits, mais le personnage est devenu un symbole de l’industrie du jeu vidéo. En 2011, il avait été vendu à plus de 262 millions d’exemplaires dans le monde entier.

5. Mario n’a pas été créé par Shigeru Miyamoto

Miyamoto est largement considéré comme le cerveau derrière la création de Mario, mais ce n’est pas totalement vrai. Bien qu’il ait travaillé sur de nombreux jeux impliquant le plombier moustachu, le créateur de Mario est en fait Gunpei Yokoi, un autre employé de Nintendo qui a développé “Donkey Kong”. Il est à noter que sans Miyamoto, la franchise Mario n’aurait probablement pas connu le succès que nous lui connaissons aujourd’hui.

6. La mascotte de Nintendo est née d’une crise de créativité

Nintendo était en difficulté financière dans les années 1980, et a donc demandé à ses employés de trouver de nouvelles idées pour sauver l’entreprise. Depuis que Gunpei Yokoi avait créé un personnage populaire appelé “Jumpman” dans le jeu arcade “Donkey Kong”, le producteur de jeu Hiroshi Yamauchi a demandé à Miyamoto de créer un nouveau jeu avec le personnage de Jumpman. C’est là que la créativité de Miyamoto a pris le dessus, et qu’il a créé Super Mario.

7. Mario a un diplôme de médecine et aime le golf

Dans le jeu “Dr. Mario”, Mario est présenté comme un docteur. Alors, si vous ne l’avez jamais vu avec une blouse blanche, c’est peut-être que vous n’avez pas joué à ce jeu. En plus d’être un médecin, Mario est un joueur de golf passionné et pratique souvent ce sport avec Luigi, Bowser et même Wario.

8. Le passé de Mario est plutôt cinématographique

Hollywood a fait quelques tentatives pour porter Mario à l’écran, mais elles n’ont pas vraiment fonctionné. Le plus notable est le film “Super Mario Bros.” de 1993 mettant en scène Bob Hoskins dans le rôle de Mario et John Leguizamo dans celui de Luigi. Le film était un flop commercial et critique, mais depuis, Mario est apparu dans de nombreuses adaptations télévisuelles et cinématographiques, notamment dans les dessins animés et les publicités.

9. La moustache de Mario a une raison (vaguement) scientifique d’être là

Une légende urbaine veut que la moustache de Mario ait été ajoutée pour indiquer les narines de Mario, car il était trop difficile de les afficher techniquement sur la console de l’époque. Cependant, cela n’a jamais été confirmé, et un autre fait intéressant sur la moustache de Mario est qu’elle est apparue parce que Miyamoto a estimé que le dessin de sa bouche ressemblait à une forme de V. Il a donc ajouté une moustache pour cacher cette forme et donner l’impression que sa bouche était plus arrondie.

10. Luigi a été créé pour être une copie de Mario

Comme Mario était extrêmement populaire, il était logique de créer un personnage similaire pour faire équipe avec lui. C’est comme cela que Luigi est né. Il a été présenté pour la première fois en 1983 dans le jeu “Mario Bros.” pour arcade, dans lequel il faisait équipe avec son célèbre frère. Bien que les deux personnages soient assez différents maintenant, Luigi reste un personnage clé de l’univers Mario et a même reçu son propre jeu “Luigi’s Mansion”.

En résumé, depuis sa création en 1981, Mario a parcouru une longue route et est devenu l’un des personnages les plus populaires de l’histoire des jeux vidéo. De Donkey Kong à Super Mario Bros., Mario a connu de nombreux changements au fil des ans, mais n’a jamais perdu son charme. Nous espérons que ces faits amusants vous ont appris quelque chose de nouveau et renforcé votre amour pour l’icône du jeu vidéo !

#MarioFacts #GamingHistory #FunFacts #Nintendo #Jumpman #Luigi #Moustache #Golf #Doctor #Movies #DesignChanges #TECH